Michelle Baubeau est une pastelliste autodidacte.
Poète et nouvelliste, elle a été lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le prix Roger Desaise 1987 en Belgique. Passionnée de dessin et de poésie, Michèle a réalisé de nombreux poèmes illustrés dans les années 80-90. Elle s’est ensuite consacrée au portrait à l’encre de chine et au crayon. Elle a découvert la peinture sur soie lors d’un stage à l’Ecole Normale de La Rochelle en 1980.

Après 25 ans d’enseignement dans le village où elle est née, elle a pris sa retraite en 2011 pour s’investir dans l’atelier Le guetteur de nuages en duo avec son mari.

« Baignée dans l’ambiance pastel au sein de l’atelier Le guetteur de nuages, je me suis essayée au pastel en 2014. Je l’ai adopté car il me permet d’exprimer la lumière et les détails inaperçus. Mes sujets préférés sont les détails de portes sans âge, les pierres et les fleurs que je prends en photo et que j’interprète. Mes œuvres voient le jour dans l’intimité de l’atelier, sous l’œil contemplatif des chats de la maison. J’ai accepté de présenter mon travail pour la première fois aux salons de pastel de Saint-Agne et de Cholet 2014. »

Poésie

2019 : Publication du recueil de haïkus « Petite musique de nuit »
2011 : Publication du recueil de poèmes « Les semailles du temps »

1987 : Prix Roger DESAISE à Montigny-le-Tilleul (Belgique)
1986 : Prix Jean BONICEL aux prix de la ville de Béziers
1976 : Grand Prix de la Compagnie des Écrivains Méditerranéens
1975 : Prix MASSINA de la Compagnie Littéraire du Genêt d’or
1975 : Prix Aristide QUILLET pour la nouvelle « Demain », à la Compagnie des Ecrivains Méditerranéens
1975 : Prix Roger DU TEIL pour l’ensemble des poèmes, à la Compagnie des Ecrivains Méditerranéens